Commandez le livre consacré
à ce jardin remarquable 

en cliquant sur le lien ci-dessus.

Partagez cette page sur :

‘à Michery’ est partenaire d’AubYcom

L’ACTUALITÉ DE CE JARDIN EXTRAORDINAIRE sur ce lien

Un jardin remarquable au nord de l’Yonne

La position précise du centre de l’Europe évolue selon les définitions et les méthodes utilisées. Certains la situent en Lituanie. Un monument y est même édifié pour imposer le lieu comme une absolue vérité. Mais laissons les ignorants, les pragmatico-géographes à leur convictions et suivons le charismatique Miroslav dans la proclamation d’une évidence artistique : à Michery, entre l’Aube et l’Yonne, se trouve le Centre de l’Europe…

Ondes telluriques et cosmiques se rejoignent en ce lieu

Au nord du territoire, un lieu unique situé en cœur de village, un parcours architectural et artistique qui vous cueille à chaque pas. Miroslav y a créé un ensemble d’espaces et de volumes qui se révèlent au fil d’un cheminement hors du commun.

Un jardin remarquable auréolé de symboles, une surprenante harmonie entre toutes ces formes et une architecture souterraine qui dirige les ondes telluriques pour les relier aux mondes cosmiques.

Ce travail d’une vie nous rappelle l’engagement de l’Artiste Raoul Cardo au sud de l’Yonne. Mais dans l’Ermitage de Miroslav, on est très loin d’une expression de l’Art populaire qui accueille des milliers de touristes en quête de leurs origines préhistoriques.

Ici, le lieu foisonne de symboles universels qui parlent à toutes les cultures. Devant nous, un chanceux franchi le portail et ne sait contenir sa stupéfaction. En progressant dans le jardin, Il y retrouve ses valeurs, ses cheminements philosophiques, ses écrits intimes. Cueilli, abasourdi par ces représentations prélevées dans son imaginaire intime ou collectif, le promeneur confirme, une fois encore à Miroslav la dimension universelle de son Art.

Démonstration est ainsi faite : Entre l’Aube et l’Yonne, se trouve le centre de l’Europe. Nous sommes impatients d’être à nouveau accueilli par Miroslav et Marie-Claire pour franchir, une fois encore, les portes secrètes de notre territoire.

Quelques photos prises fin novembre 2020

‘à Michery’, 35 ans d’Harmonie …
Essayez d’oublier le temps pour vous laisser absorber par les détails sans vous contenter d’une vue d’ensemble.
Survoler le lieu vous priverait de l’essentiel.
Ces quelques photos sont donc un première rencontre avant de savourer une prochaine découverte.

“Ses doigts sont des tenailles”

Lors de la visite de ce jardin remarquable, notre chemin a croisé celui de Maï. Cette riveraine Thaïlandaise est détentrice d’un Art ancestral présenté par nos hôtes. Prenez le temps de la découvrir en cliquant sur ce lien.

Merci pour votre commentaire