in ,

L’Hommage d’Ancy-le-Franc au grand Sebastiano Serlio

En 2021, le Carnaval de Venise n’aura lieu qu’en Bourgogne

Le château d’Ancy-le-Franc est assurément le joyau de l’Architecte et sculpteur italien, Sebastiano Serlio. Né à Bologne le 06 septembre 1475, il vécu à Venise de 1527 à 1540. Appelé à la cour de François Ier, il fût consulté lors de la construction du château de Fontainebleau. Devenu ensuite architecte en chef à la cour, il intervînt dans la construction de plusieurs édifices dont le château d’Ancy-le-Franc de 1542 à 1550 environ. Il devait décéder en 1554 à Fontainebleau. 

Château d’Ancy-le-Franc © Sylvie Cloutier

Un moment festif entre bons vins et cristal de Murano

Depuis 8 ans, en hommage à l’architecte du château, le Carnaval de Venise s’invite donc dans l’Yonne, le premier Week-end de Juillet. Vous découvrirez des passionnés qui confectionnent leur somptueux costume pendant une année avant de le dévoiler dans la Cité des Doges.

Ils viennent ensuite à Ancy-le-Franc pour prolonger la fête, le temps d’un week-End bourguignon. Mais cette année, le Carnaval de Venise n’a pas eu lieu et les visiteurs auront donc la primeur de ces défilés d’un autre temps.

Week-End vénitien 2020, le 24 octobre. Photo : Sylvie Cloutier

Photos d’automne

L’an dernier, la Covid 19 avait déjà joué les trouble-fêtes. En effet, le Week-end vénitien en Bourgogne avait du être reporté au 24 Octobre sous le regard de notre amie Sylvie Cloutier. Afin de vous convier à partager la magie, Sylvie nous a autorisé à prélever quelques clichés de son album.

Merci à Sylvie pour ses belles photos qui illustrent notre article.

Carnaval vénitien à Ancy-le-Franc
Plus d’informations en cliquant sur l’affiche.

Découvrez les photos du Carnaval vénitien du mois de Juillet 2021, en cliquant sur ce lien.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre commentaire

Un OVNI de la mécanique entre l’Aube et l’Yonne

Jean-Paul Agosti, Nicolas Bonnet et Julien Marquis

Rencontre de 3 (+1) talents du Patrimoine