Entreprise Boudin SA créée en 1947 par Paul Boudin
Boudin SAS, l'entreprise créée en 1947 par Paul Boudin
in

Moulé dans l’acier, Paul Boudin fête ses 100 ans ce mois d’Avril

Hommage au fondateur d’une entreprise à la pointe de l’innovation

Les Sénonais qui empruntent la route de Malay le Grand à Maillot connaissent la façade « old school » de l’Entreprise Boudin SAS fondée en 1947 par Monsieur Paul Boudin. Mais derrière ce grand mur blanc crème, un bureau d’Études à la pointe de l’innovation et une unité de production qui a conservé les valeurs portées par son créateur.

Paul Boudin, un personnage charismatique au caractère bien trempé.

Depuis ‘toujours’, il habite le pavillon situé au pied de l’Usine gardant un œil bienveillant sur le développement de l’entreprise qu’il a créé. Mais ce patron d’un autre temps a su faire les bons choix et avoir du cœur derrière une solide assise. Bosseur et paternaliste, il l’a été dans son entreprise. Humain et généreux, il l’a été en accompagnant son épouse jusqu’à son dernier souffle avec un dévouement qui suscitait l’admiration.

Aux lendemains du rachat de l’entreprise en 2005, nous rencontrions régulièrement Paul. Autour d’une tasse de thé, il se laissait aller à la confidence. Il ne cachait pas sa fierté concernant la reprise de la société Boudin par Dominique Vié. Il faut dire que ce rachat se présentait comme un tremplin vers l’Avenir. En effet, pour le nouveau dirigeant, Boudin SAS devait rester une force de proposition et d’innovation, un acteur de premier plan dans les moules de maintenance.

.

L’entreprise BOUDIN SAS au XXIème siècle

Dans le bureau de Dominique Vié, on entend résonner le nom de Paul Boudin à de nombreuses reprises. Les deux hommes sont liés et se respectent. Dominique ne cache pas sa soif d’innover tout le temps, d’aller au devant du marché. Par ailleurs, il revendique et fait sien, l’héritage laissé par Paul Boudin concernant le respect du client, des engagements et des délais. C’est pourquoi Boudin SAS est un acteur reconnu et recommandé par les concepteurs de moules en Chine qui fournissent le marché mondial.

Si vous l’écoutez, Le dirigeant n’hésite pas à vous laisser penser qu’il est de la vieille école, celle du démarchage dans le dur. Mais la modernité serait l’apanage d’Antoine, son fils, porté par une approche commerciale portée par l’internet. En réalité, Dominique Vié est hyper vigilant en matière de veille concurrentielle. Et il maîtrise parfaitement ces outils numériques qui participent à la force de proposition et la capacité d’innovation de son entreprise.

Comme un super cadeau pour les 100 ans de Paul Boudin, Dominique a lancé la construction d’un bâtiment sur le site. Prévu pour septembre 2022, il accueillera de nouveaux outils de production pour la maintenance de moules de 17 à 25 tonnes. Objectif : doublement du Chiffre d’Affaires en 7 à 10 ans. Aujourd’hui Boudin SAS travaille pour l’automobile mais aussi dans les secteurs des loisirs (ski, piscine,…) et de l’énergie. Une belle entreprise sur Sens qui accueille régulièrement des jeunes en stage et en CDI.

   

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre commentaire

Nathalie Balacé psycho-praticienne auteure du livre "le jour où j'ai décidé de guérir"

Le Jour où Nathalie a décidé de Guérir

Une petite pause à la chaleur des bougies fraîchement posées

Deuxième nuit blanche sur Chablis