in

La fin de CentOS …

En 2002, Lance Davis crée le projet CentOS, un système d’exploitation Linux orienté serveur. Plus tard, il finance ce projet avec l’entreprise RedHat rachetée par IBM en Juillet 2019 pour 34 Milliards de dollars.

RedHat est le grand frère payant de CentOS. Il propose le même service accompagné d’un support spécifique pour les entreprises. CentOS – Community enterprise Operating System –  offre une distribution stable, ergonomique et facile d’utilisation pour les communautés ou entreprises n’ayant pas forcement beaucoup de moyens.

Depuis maintenant 9 ans, depuis la version 6 de CentOS parue le 27 Juillet 2011, nous l’utilisons pour construire tous nos serveurs dédiés aux sites internet et les projets de L’Aube & L’Yonne.

La page CentOS se tourne brutalement

Malheureusement, CentOS8 sera abandonné le 31 Décembre 2021 au bénéfice de CentOS Stream, la version beta et non stable des futurs distributions RedHat. Après des années de confiance en CentOS pour créer des parcs informatiques, la communauté des administrateurs système et réseau est donc victime de cette nouvelle politique.

Pour l’heure, après avoir testé quelques nouvelles distributions basées sur RedHat, je vous recommande Mageia créé par une association de bénévoles Français.

Vous pouvez vous documenter et la suivre auprès de la Communauté.
Vous pouvez également dompter d’autres distributions comme Debian, Ubuntu ou OpenSuse pour vos futurs serveurs.

Communiqué officiel de CentOS (en anglais).

Qu'est-ce que tu penses ?

Laisser un commentaire

Rue Jean de Mauroy à Troyes leviathan Reynald Jenneret

Dans une ambiance cataclysmique, on a trébuché sur un sous-marin bleu

La Terre de Pontigny