Aqueduc de la Vanne ; L'eau de Paris entre Sens et Pont sur Yonne
2020 07 31 - Eolienne Bolée - Sens Moulin à Tan

Les dispositifs aériens de collecte de l’eau

D’un côté, cet immense aqueduc de la Vanne pour acheminer l’eau de Paris, de l’autre ces magnifiques éoliennes Bollée construites dans la même période pour alimenter les populations locales. L’Homme ne manquait pas d’ingéniosité pour prélever la source de vie de notre sous-sol. Au fait, savez-vous combien reste-t-il de jolis moulins à eaux dans l’Yonne ?

Cette page vous est offerte par AubYcom

Un réseau maîtrisé pour une eau de qualité,

L’eau de Paris bénéficie d’un territoire de production de 12 départements dans 5 régions. Dans ce dispositif, la Forêt d’Othe délivre des eaux souterraines acheminées vers la capitale via des aqueducs semi-enterrés.

Eau de Paris intervient sur tous les métiers de l’eau, de la captation à la délivrance au robinet en passant par l’acheminement. L’entreprise bénéficie, pour cela, d’un patrimoine hydraulique particulièrement performant. En grande partie conçu au XIXème siècle par le baron Haussmann et l’ingénieur Eugène Belgrand, il est l’un des plus performants de France.

Au-delà du territoire, Eau de Paris dispose d’infrastructures à la pointe de la technologie en matière de traitement. Elle est aussi un partenaire privilégié du Pays d’Othe par ses recherches sur le plan environnemental.

Aqueduc de la Vanne ; L'eau de Paris entre Sens et Pont sur Yonne
Aqueduc de la Vanne ; Acheminement de L'eau de Paris entre Sens et Pont sur Yonne

La protection de la ressource naturelle

Eau de Paris mène une politique basée sur la protection durable de l’environnement dans le périmètre des bassins de captation en pays d’Othe. Ce sont, notamment, des réservoirs de biodiversité, des corridors écologiques, des prairies naturelles, des plantations et la valorisation des zones humides.

En protégeant la qualité de l’eau par des actions préventives, elle limite les traitements de potabilisation dans ses 7 usines tout en préservant le patrimoine naturel. Par des cultures en bio ou en agriculture durable, elle fournit des aliments sains aux écoliers parisiens. Mais Eau de Paris s’implique également dans l’amélioration des connaissances pour limiter les sources de pollution. Par ailleurs, elle concentre ses recherches sur la mise en place de solutions économes en eau.

100 agriculteurs s’engagent aux côté d’Eau de Paris. Ainsi la surface en Bio est-elle passée de 1 à 15% en 10 ans dans la vallée de la Vanne.

L'aqueduc de la Vanne, le dispositif d'acheminement de l'eau de Paris
  • L'Aqueduc de la Vanne en pleins champs à Foissy sur Vanne

Un fort engouement dans le cadre des journées du Patrimoine

Dans les vallées de Cérilly, deux sites de l’Eau de Paris sont ouverts ponctuellement au public: le château et le réservoir. Même sous la pluie, une foule massive se presse pour découvrir ce lieu ressourçant ! Nous nous sommes concentrés sur le réservoir et visiterons le château lors d’un prochain événement.

  • Réservoir souterrain aux Vallées de Cerilly

L’aqueduc de la Vanne au niveau de Gisy-Les-Nobles

Entre Evry et Gisy, l’aqueduc amorce sa sa montée pour passer au dessus de la D606 et de la voie ferrée en proximité de Pont-sur-Yonne. Le réseau est régulièrement entretenu et la fonte grise est progressivement remplacée par de la fonte ductile. Elle offre plus de résistance mécanique aux affres de l’environnement. En même temps, la taille des canalisations passe de 1,00 m à 1,2 mètres de diamètre pour conduire toujours plus d’eau du Pays d’Othe vers Paris.

  • L'Aqueduc de la Vanne à Saint-Clément dans l'Yonne

 

L’eau de Paris court le long du TGV à Saint-Clément

  • L'Aqueduc de la Vanne à Saint-Clément dans l'Yonne

L'aqueduc de la Vanne, le dispositif d'acheminement de l'eau de Paris

Merci pour votre commentaire