2020 07 31 - Eolienne Bolée - Sens Moulin à Tan

Cette page vous est offerte par AubYcom

Environ 16 hectares de poumon vert au sud de la dernière grande ville de Bourgogne avant L’Île de France. Le parc du Moulin à Tan est labellisé « Jardin remarquable » depuis 2011. Il est ancré dans le temps puisqu’il fut créé en 1887 par la famille Domange. C’est le troisième site touristique de l’Yonne après la basilique de Vézelay et le château de Guédelon. Ce lieu présente divers univers aux visiteurs.

Un parc aménagé à l’anglaise

Le promeneur passe d’un univers à l’autre avec l’impression de circuler dans un paysage naturel. Un aménagement au service des moments bucoliques. Des lieux qui nourrissent le plaisir de s’évader. Il semblerait que ce soit d’ailleurs tout à fait d’actualité, à la veille d’un prochain serrage de vis gouvernemental.

Les animaux du parc du Moulin à Tan

Ça y est, nous voilà dehors. Les bouts de choux connaissent le parc du moulin à Tan et courent vers les enclos. Des animaux semblent manquer à l’appel. Peut-être en voyage ou en sieste dans les petites maisons en bois ! Ils reviendront vite ! Alors, les gamins poursuivent le chemin vers l’éolienne, les chevaux, les ânes puis leur père (Ils ont leur logique).

Enfin, la course vers les espaces de jeu. Les canards et autres gros oiseaux palmés semblent ne pas se soucier de la fraîcheur de l’eau. Tantôt calme, tantôt libre et sauvage, elle sillonne le parc, apportant la vie en hiver et la fraîcheur en été.

Les espaces de jeux et parcours sportifs

Multiple, luxuriant, le parc du Moulin à Tan accueille les sportifs, les papys, les enfants et les contemplatifs en harmonie. L’espace et la verdure dissipent les cris des petits. Ils apparaissent comme des points de lumière multicolores rebondissants dans des aires de jeux qui leur ressemblent.

Du bout des doigts

Petit Louis réussit le challenge et encourage sa sœur… trop petite malgré un bel engagement !

  • Mais aussi un parcours de santé

Un travail remarquable pour entretenir de lumineux parterres de fleurs

Certes, à l’hiver, les fleurs se font plus rares au parc du Moulin à Tan mais les espaces sont changeants et plaisants en toutes saisons. On ne résiste pas au bonheur de vous offrir ces quelques images de fleurs prélevées sur le Parc.

Les serres tropicales et plantes exotiques au Moulin à Tan

A l’entrée, découvrez la serre tropicale (600 m² ouverts au public). Des plantes qui piquent les doigts, qui croquent les mouches, qui nourrissent (vive les jolies bananes). L’univers enlève nos enfants qui se livrent aisément aux voyages. Ils surfent sur le jeu sensoriel avant de se faire avaler par la végétation au détour d’une allée.

Une source de connaissances tous azimuts

En semaine, vous pouvez visiter le Parc du Moulin à Tan en groupe. Adressez vos demandes au 03 86 95 82 22. Vous y découvrirez un parcours d’orientation, les variétés d’arbres et plantes consignés sur des plaquettes. Enfin, vous pouvez accéder au parc par plusieurs entrées donc inutile de jouer l’incivilité si un parking est un peu chargé.

Vous souhaitez plus d’informations sur le parc du moulin à Tan !

Téléphone : 03 86 95 38 72
E-mail : espacesverts@grand-senonais.fr
Adresse : 28 chemin de Babie 89100 SENS (ça peut être utile pour s’y rendre)
Site Internet pour y voir une jolie vidéo en lien ici-après : Page de la Mairie de Sens
Heures d’ouvertures d’hiver 7 j/7 : De 08H00 à 17H30 – La serre est ouverte uniquement le WE de 14h00 à 17h30.

Le coin des internautes

Merci à Liliane Privé pour les photos partagées ci-après  :

 

Merci pour votre commentaire