in

La Terre de Pontigny

Une décision forte du Conseil Régional

Merci au Conseil Régional qui accepte, ce jour, de céder le domaine de Pontigny à la Fondation François Schneider. Après le centre d’Art contemporain sur le thème de l’Eau, à Wattwiller, la prestigieuse institution va créer un nouveau lieu de haute tenue en centre Yonne. Il sera consacré à la Terre… La Fondation avance ainsi dans son projet : bâtir quatre hauts lieux d’Art sur les thématiques de l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air.

Un centre d’Art au service du territoire

En cédant le Domaine situé au pied de l’Abbaye, le Conseil Régional permet la réhabilitation d’un site historique qui se délabrait au fil du temps. Le projet de la fondation François Schneider permet à l’Yonne de s’enrichir d’un haut lieu culturel. Il devra accueillir une clientèle internationale sensible à un hébergement, une restauration et un site culturel d’exception.

Une terre nourricière

Éco-productive au sens nourricier, inspirante sur un plan artistique, la Terre est également un symbole d’introspection et de méditation : trois dimensions qui auront toute leur place dans ce projet. Les éco-productions seront labellisées. Elles participeront au rayonnement touristique de l’Yonne tout en créant de l’emploi.

Photos : Liliane Privé

Qu'est-ce que tu penses ?

2 Commentaires

Répondre
  1. Bertrand,
    quelle joie de découvrir (re) ces photos de l’ Abbaye de Pontigny,
    lieu que j’affectionne tout particulièrement.
    Passionnée de patrimoine, merci ; ta merveilleuse plume agrémente et nourrit ces clichés.
    Un grand Merci pour ton professionnalisme et ton talent.
    Liliane

    • Les photos de Liliane sont ces beaux habits du Dimanche offerts par une Dame de cœur.
      Vous voudriez les mettre tous les jours mais vous ne les sortez qu’aux grandes occasions sachant qu’ils vont sublimer l’instant.
      Merci à la Dame de cœur… tes photos me touchent car ta sensibilité révèle l’amour des Icaunais pour “la Terre” de Pontigny.

Laisser un commentaire

La fin de CentOS …

Annay sur Serein - la mairie le long du Serein

Sur les rails du passé à Annay sur Serein