La Basilique de Vézelay en Janvier 2017
La Basilique de Vézelay en Janvier 2017
in

Frédéric Didier, fossoyeur de la Basilique de Vézelay

Le Grand Maître de la Junk Architecture a frappé

Pourquoi la Basilique de Vézelay procure-t-elle une émotion irrationnelle lorsque l’on est à son pied ?

Parce que l’on a pris le temps de la construire. Parce que l’on a pris le temps de travailler la pierre et lui forger une âme. Des centaines d’hommes lui ont offert une vie de labeur, d’autres sont morts en la construisant. Ce sont toutes ces âmes qui respirent et font la Basilique de Vézelay. Tout cela, on le perçoit au fonds de nous sans être capable de l’expliquer.

RDV au pied de la burj-khalifa à Dubaï… Forcément, vous allez être épris d’un profond Whahouuu mais rapidement vous passerez votre chemin car ces démonstrations d’égo ne sont ni la Tour Eiffel, ni la Basilique de Vézelay.

Ce propos peut vous paraître irrationnel mais quand l’Architecture devient de la Junk industrie, de la Fast architecture alors que l’on dispose, sur le territoire, des orfèvres pour perpétuer l’Âme de nos édifices les plus prestigieux, on a envie de dire aux icaunais, réveillez-vous, cessez de vous pâmer devant ces fossoyeurs de NOTRE culture, celle qui fait le rayonnement de la France au travers de l’Humanité.

L’égo démesuré d’un major de promo

Comment un homme reçu Major au Concours d’Architecte en chef des Monuments Historiques en 1986 peut-il être descendu aussi bas alors qu’il est certainement convaincu d’être au sommet de sa gloire ? Comment notre département, notre région, nos architectes laissent-ils se réaliser de telles inepties ? Faire intervenir des tailleurs de pierre au lieu d’une conception par ordinateur et autres outils de découpe en 3D aurait juste pris plus de temps. Mais on aurait respecté notre magnifique basilique et tous les hommes qui lui ont donné vie… En perpétuant cet accouchement dans la sueur et la douleur avec ces imperceptibles imperfections qui font l’âme de l’ornement en architecture.

Avant de regarder la vidéo ci-dessous, imaginez l’étape d’après

Celle des bébés ‘humains’ réalisés par ordinateur,
sans âme mais redoutablement efficaces
car produits en série et en 30 minutes avec une frite et un coca.

Vous aurez la même vidéo, celle d’un fossoyeur de l’Humanité qui ne comprends pas le sens de la vie et qui se prend pour Dieu. Qu’il aille à Dubaï pour faire une autre Tour au lieu de dénaturer le fronton de notre basilique en lui accolant des statues sans âme !

Je demande à Nicolas Bonnet, je demande aux défenseurs de la Culture française de mettre un commentaire sous cet article ou sur les réseaux sociaux qui vont relayer notre écœurement. Honte aux décideurs de l’Yonne, fossoyeurs de notre culture et de nos traditions !

La vidéo du Grand Architecte de l’Univers :

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre commentaire

L'école de la Deuxième chance de l'Yonne avec Anne David

Les 2SOUS de l’E2C

Covid 19 - port du masque obligatoire dans l'Yonne

COVID 19 – Renforcement des mesures dans l’Yonne