in

La source miraculeuse aux étangs de Saint-Ange (partie 1)

Il suffisait d’y croire pour le voir

Quand toute une famille icaunaise porte des lunettes, il est tentant de faire un petit pèlerinage aux étangs de Saint-Ange. En effet la légende veut qu’un enfant aveugle mené par un ange, soit venu se rincer les yeux à la Fontaine Vernoue avant de recouvrer la vue.

Le Ru Saint-Ange s’étiole mais pas la légende

Aujourd’hui encore, la Fontaine Vernoue est la source ‘miraculeuse’ du “Ru Saint-Ange”. Ce dernier alimente les étangs de Saint-Ange. Puis il court dans la plaine sur 20 kms entre Bussy-en-Othe et les Bordes pour enfin se jeter dans l’Yonne à Villeneuve sur Yonne. Au fil de son parcours, le ru abandonne son joli nom pour devenir, le “Ru de Gueule sèche”. Il est vrai que certaines portions demeurent asséchées pendant plusieurs années. Et malgré sa remise en état cette dernière décennie, malgré l’existence des étangs créés au XIXème siècle en amont , il n’est plus envisageable d’utiliser le ru pour le flottage du bois de la Forêt d’Othe vers Paris via l’Yonne puis la Seine.

Pèlerinage familial aux étangs de Saint-Ange

Ce vendredi 12 février, nous arrivons aux étangs de Saint-Ange à 15h30 sur la commune de Bussy-en-Othe dans la forêt d’Othe  pour une première série de photos. Les étangs forment un paysage plein de grâce malgré la brume persistante.

À 16h10, nous entrons dans la forêt à la recherche de la précieuse source. Mais, avouons-le, même si nous avons chaussé nos lunettes et mangé des lentilles à midi, papa n’a pas vraiment les yeux en face du plan… Nous partons bien loin alors que la source était à quelques centaines de mètres des étangs… Mais l’intention était là !

Comme un cadeau de l’Ange

En revenant vers les étangs à 17h20, la lumière inonde la forêt et les étangs brillent de mille couleurs comme si l’Ange était toujours présent, changeant notre regard. Les enfants sont éblouis par ce paysage nouveau. Cet après-midi, nous retournerons trouver la source, mais on ne vous garantit pas que l’on jettera nos précieuses lunettes au fonds des étangs de Saint-Ange !

Note : L’eau miraculeuse, juste une invention pour les crédules… les scientifiques et les Prix Nobel ! Retrouvez l’article d’Alexis sur les pouvoirs secrets de l’eau en cliquant sur ce lien.

Découvrez la suite de notre article,  au bord de la source miraculeuse,en cliquant sur ce lien.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre commentaire

La forêt d’Othe, poumon de l’Aube et l’Yonne

Patinoire féérique aux étangs de Saint-Ange à Bussy en Othe

La source miraculeuse : de la légende à la magie de l’instant