Stèle d'Isabelle Laville victime de Michel Fourniret
Stèle d'Isabelle Laville victime de Michel Fourniret
in

Une pensée pour les victimes de Michel Fourniret

L’Yonne lourdement endeuillée par le passage de Michel Fourniret

En pleine affaire Nordahl Lelandais, entre les cérémonies du Souvenir et l’ascension, le décès de Michel Fourniret est presque apparu comme une information de second plan. Cette affaire soulève pourtant le problème de la récidive et de l’accompagnement des délinquants sexuels. Rappelons, en effet, que ce tueur en série s’était vu condamné en 1967 pour agression sur mineurs.

Ensuite, il a fait l’objet de poursuites et de condamnation pour du voyeurisme et des violences commises entre 1966 et 1973. Incarcéré le 25 mars 1984 pour une dizaine d’agressions et de viols sur mineurs, il était libéré pour conduite exemplaire le 22 octobre 1987.

il assassinait Isabelle Laville, le 11 décembre 1987, après l’avoir enlevée. Assurément, la jeune fille de 17 ans a connu l’horreur. Et son corps a fini sous les gravats d’un transformateur d’électricité au fonds d’un puits dans la forêt d’Othe entre Bussy en Othe et Arces au croisement de la route qui mène à la Ramée et à quelques centaines de mètres d’un paysage idyllique.

Le recueillement de tous

Une stèle y est dressée rappelant qu’Isabelle Laville a été “victime de la cruauté humaine”. Notre territoire a livré deux autres victimes à ce prédateur et son épouse immonde. Marie-Angèle Domece, 18 ans, et Joanna Parrish, 20 ans, ont été tuées respectivement en juillet 1988 et mai 1990 dans l’Yonne. Le meurtre suivant était celui Estelle Mouzin 13 ans, en Seine et Marne.

A chaque déplacement vers Joigny, mes enfants et moi sommes happés par la vision de la stèle en espérant procurer de l’apaisement à Isabelle Laville, par nos pensées.

Au delà de l’information du décès du meurtrier, nous voulions dire aux parents endeuillés combien nous sommes marqués par cette histoire inqualifiable. Papa de 7 enfants, je ne manque pas de les sensibiliser en appelant à la vigilance pour déjouer les plans d’un autre prédateur libéré par notre Justice.

En écrivant cet article, nous espérons que de nombreuses personnes partageront un moment de recueillement dans l’intimité de leur foyer.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre commentaire

Le pont suspendu de Cézy dans l'Yonne

L’avenir du pont de Cézy est-il suspendu à un petit bout de papier ?

Le régicide d'Henri III par Jacques Clément de Serbonnes

L’Histoire du plus célèbre meurtrier de l’Yonne