Trailwalker Oxfam 2021 par Laurent Carré
Trailwalker Oxfam 2021 par Laurent Carré
in

Trailwalker Oxfam 2021

100 km / équipe de 4 / 30h

Depuis douze ans, Avallon accueille les marcheurs amateurs venus des quatre coins de l’hexagone pour participer au désormais célèbre Trailwalker Oxfam. Cette édition 2021 s’est déroulée les 11 et 12 septembre derniers. Elle comptait 640 participants répartis en 160 équipes. Ils ont été soutenus par autant de supporters et encadrés par plus de cent bénévoles.

Trailwalker Oxfam 2021 par Laurent Carré
Trailwalker Oxfam 2021 par Laurent Carré

Le Trailwalker Oxfam, un concept simple mais exigeant

il s’agit de parcourir 100 kms en moins de 30 heures par équipe de 4 personnes. Le parcours forme une boucle au départ d’Avallon et emprunte les chemins du Parc naturel régional du Morvan. Il est divisé en 9 sections et ponctué de 8 postes de ravitaillement ou PC. À chaque PC, les marcheurs peuvent se restaurer et se reposer le temps nécessaire.

Trailwalker Oxfam 2021 par Laurent Carré
Trailwalker Oxfam 2021 par Laurent Carré
Trailwalker Oxfam 2021 - photo par Les supporters
Trailwalker Oxfam 2021 – photo par Les supporters

Traditionnellement, l’arrêt à Quarré-les-Tombes en soirée, permet de faire une pause plus longue et de bénéficier de massages ou autres soins dispensés gratuitement par des soignants bénévoles. À chaque PC, les supporters attendent leur équipe afin de lui prodiguer aide et encouragements.

Il est aussi possible d’encourager les marcheurs à distance devant son écran grâce aux données retransmises en direct par la balise GPS remise à chaque équipe.

Selon les participants, le défi est autant physique que mental. En effet, alors que les muscles sont mis à rude épreuve, le moral devient vite l’allié le plus précieux. La nuit, on avance avec la lampe frontale, dans le froid et le silence. Les crampes et la fatigue se font sentir avec insistance. Alors que les supporters attendent au prochain point de ravitaillement, les équipes traversent seules les forêts et les chemins sans céder au découragement.

Trailwalker Oxfam 2021 - photo par Laurent Carré
Trailwalker Oxfam 2021 – photo par Laurent Carré

Immersion aux côtés d’une équipe icaunaise

C’est l’expérience qu’a faite la Team de l’EPNAK de l’Yonne, représentée par Marie, Vincent, Hamid et Florian. C’était une première pour chacun d’entre eux et, malgré les difficultés rencontrées, ils ne regrettent pas cette aventure qui leur a permis de dépasser leurs limites.

Trailwalker Oxfam 2021 - photo par Les supporters
Trailwalker Oxfam 2021 – photo par les supporters

Après un départ sous le soleil samedi matin, la pluie s’est invitée pour une bonne heure sur le chemin. Qu’importe, il en fallait beaucoup plus pour les arrêter ! Au fur et à mesure des kilomètres, le mot persévérance a pris tout son sens, jusqu’au cri lancé par Florian au cœur de la nuit, reçu par tous les supporters via WhatsApp  : « Je vous annonce….. C’est difficile là maintenant.. On est vraiment dans le dur… » Il est 3h38, vont-ils abandonner ?

Trailwalker Oxfam - Photo de Christelle Seguenot
Trailwalker Oxfam – Photo de Christelle Seguenot

L’équipe doit arriver avec trois de ses membres le lendemain, mais pas moins, sinon elle est disqualifiée. Sur le terrain, les supporters réagissent immédiatement via le réseau social : « On vous envoie toute notre énergie ! », « On vous attend, courage ! » Au PC suivant, les supporters entourent « la team » de façon rapprochée. Et grâce à ce soutien fraternel, l’aventure peut continuer ! Derrière les grimaces dues aux crampes et aux ampoules, les sourires réapparaissent. Ils se feront de plus en plus resplendissants à l’approche de l’arrivée, comme en témoigne celui de Marie.

Trailwalker Oxfam 2021 - photo par Christelle Seguenot
Trailwalker Oxfam 2021 – photo par Christelle Seguenot

Enfin l’arrivée du Trailwalker Oxfam,

Elle a lieu 27h et 47mn après le départ au même endroit, sur les terreaux Vauban. C’est un moment extrêmement fort en émotions, autant pour les participants que pour les supporters. Il se vit dans les pleurs et les cris de joie. Au milieu des embrassades et des félicitations, les marcheurs peuvent enfin exprimer leur soulagement et leur fierté.

Nous l’avons fait ! Merci les gars !

Ils sont les héros de ce jour et tous leurs amis autour d’eux s’empressent de les serrer dans leurs bras. Marie, la « fille » de l’équipe, écrit après avoir repris des forces : « Nous l’avons fait ! Merci les gars ! Une sacrée expérience ou une expérience sacrée ! En tout cas, une extra ordinaire expérience ! »

Oui, tous ensemble, nous sommes fiers de leur performance, de leur endurance, de leur persévérance, comme l’exprime David, un supporter : « Félicitations, vraiment, pour votre parcours, pour votre audace, pour ce challenge avec une noble cause. J’étais fier de vous soutenir ! Bravo Bravo ! Bravo ! ».

Trailwalker Oxfam 2021 - L'équipe avec ses supporters
Trailwalker Oxfam 2021 – L’équipe avec ses supporters

Cette année, ce défi a récolté 295 000 €. Il a aussi permis à des personnes de se dépasser dans l’effort physique et moral pour une cause de solidarité internationale. En unissant nos forces, c’est sûr, nous devenons plus efficaces !

Avis aux amateurs pour la session 2022 !

Plus de contenus !?!

Découvrez quelques-unes des superbes photos de Laurent Carré ci-dessous.

Sportif ou non, engagez-vous pour une association qui s’engage au bénéfice des peuples en souffrances. Découvrez ses actions sur le lien ci-dessus.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre commentaire

Yoga au Bar'Ouf Café de Collemiers

Le Yoga pour tous

Horace compagnie Chouchenko Corneille

Horace, héros condamnable ?